France solidaire
France solidaire

FRANCE SOLIDAIRE

Qu’est-ce que France Solidaire ?

Depuis 2017, France Solidaire s’engage à venir en aide aux français et françaises en difficulté. Nous réalisons principalement des distributions de colis alimentaires, de repas chauds, de vêtements ou encore de kits d’hygiène afin de soulager et de combler certains manques de nos bénéficiaires. F.S est un projet qui œuvre en faveur des étudiants, des sansabris, des femmes et des mineurs isolés, des bébés ainsi qu’aux familles en situation de précarité.
Nos actions cibles, dans le but d’apporter notre soutien à ces différents publics, sont réalisables grâce à votre générosité et nous vous en remercions.
Pour certaines, elles se font en partenariat avec des associations françaises telles que le Resto du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Islamique ou encore le Samu Social.

Qu’est-ce que France Solidaire ?

Depuis 2017, France Solidaire s’engage à venir en aide aux français et françaises en difficulté. Nous réalisons principalement des distributions de colis alimentaires, de repas chauds, de vêtements ou encore de kits d’hygiène afin de soulager et de combler certains manques de nos bénéficiaires. F.S est un projet qui œuvre en faveur des étudiants, des sansabris, des femmes et des mineurs isolés, des bébés ainsi qu’aux familles en situation de précarité.
Nos actions cibles, dans le but d’apporter notre soutien à ces différents publics, sont réalisables grâce à votre générosité et nous vous en remercions.
Pour certaines, elles se font en partenariat avec des associations françaises telles que le Resto du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Islamique ou encore le Samu Social.

NOS ACTIONS

Les distributions

La collecte de fonds est essentielle pour soutenir l’ensemble des publics en difficulté présent sur le territoire français. Ces populations souffrent de problèmes financiers et peinent à se nourrir et se vêtir, notamment avec la hausse des prix croissante de ces derniers mois et depuis la crise du COVID 19.
Cependant, la pauvreté ne se résume pas seulement par un manque d’argent. En 2017, l’Union européenne a défini un indicateur de privation matérielle et sociale qui recouvre par exemple la précarité énergétique, la précarité alimentaire (ne pas pouvoir s’alimenter convenablement) ou encore la précarité numérique (ne pas pouvoir s’offrir un accès à internet). En France, plus d’une personne sur cinq est concernée, soit 21% de la population.
Grâce à la collecte de fonds, Firdaous Charity France est en mesure de fournir des biens de première nécessité mais avant tout d’offrir un peu de réconfort aux personnes désireuses d’en bénéficier. Nous distribuons des kits d’hygiènes, des colis alimentaires mais aussi des vêtements. Nous intervenons pour le moment à Amiens, en Île de France et à Toulouse.
Si vous souhaitez vous aussi contribuer au soulagement ponctuel ou durable du quotidien de ces différents publics, alors nous comptons sur votre participation pour faire perdurer nos actions dans le temps. Votre don peut avoir un impact significatif dans leur vie.

“Le plus important n’est pas ce que l’on donne aux autres mais ce que l’on éveille et permet en eux.” – Jacques Salomé –

Faire un don c’est donner les moyens d’agir à des acteurs de terrain engagés au service des plus démunis.

Les maraudes

Bien qu’il soit difficile de comptabiliser précisément le nombre de personnes n’ayant pas de toit, la France compterait près de 300 000 sans-domicile-fixe, selon le rapport annuel 2022 de la Fondation Abbé Pierre. Ce nombre a doublé depuis la dernière enquête de l’Insee en 2012, qui recensait environ 140 000 personnes.
Leur venir en aide est donc tout naturellement l’une des priorités de FCF. À travers la distribution de repas chauds, de kits d’hygiène ou encore de vêtements, nous nous employons à leur offrir une vie digne pour lutter contre l’exclusion sociale. En 2023, près de 600 repas chauds ont pu être distribués grâce à votre générosité.
Les maraudes ne sont pas uniquement synonymes de distributions en extérieur. Elles sont avant tout un moyen de tisser des liens avec ces personnes et de leur offrir une écoute attentive ainsi qu’un soutien moral. Nous sommes là pour discuter avec eux, parfois même les orienter vers d’autres associations, médecins ou institutions qui pourraient régler leurs problèmes mais surtout pour leur communiquer notre sourire.
Enfin, cela permet de sensibiliser le grand public aux problèmes auxquels sont confrontées les personnes sans-abri et à obtenir davantage de soutien dans l’objectif de lutter contre la
pauvreté en France.

Les maraudes

En France, il y a environ 140 000 personnes sans-abri.

Leur venir en aide est une des priorités de Firdaous Charity France. Nous nous employons à leur offrir une vie digne pour lutter contre l’exclusion sociale. Les maraudes sont une activité importante pour aider les personnes sans-abri en leur apportant de la nourriture, des vêtements et d’autres fournitures vitales.

Les maraudes sont aussi un moyen de tisser des liens avec ces personnes et de leur offrir une écoute attentive et un soutien moral. Enfin, c’est aussi l’occasion de contribuer à sensibiliser le grand public aux problèmes auxquels sont confrontées les personnes sans-abri et à mobiliser davantage de soutien pour cette cause.

Les repas solidaires

Durant les fêtes, mais aussi dans notre quotidien en général, nous n’avons pas tous la chance d’être entourés de nos amis et de nos familles. Lorsque certains partagent des moments conviviaux accompagnés de leurs proches, d’autres se retrouvent seul pour diner.
Cela concerne notamment les jeunes, tels que les étudiants ou encore les mineurs isolés, mais aussi les personnes vivant seules (femmes isolées, sans-abri…).
Pour y remédier, FCF s’est lancée dans l’organisation de repas solidaires avec un objectif de rompre leur isolement et de favoriser le vivre-ensemble.
Grâce à vos dons, qu’ils soient financiers ou en nature, nous veillons à réunir
ponctuellement ces personnes, parfois issus d’une même structure, autour d’un repas complet. Nos stocks alimentaires et vos participations nous permettent de leur livrer un repas équilibré en salle tout en partageant un moment convivial avec l’aide précieuse de nos bénévoles.

POUR QUI AGISSONS NOUS

En île de France :

Les étudiants
FCF porte un grand intérêt à l’éducation des jeunes. C’est un vecteur de développement et l’un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté. Pour cela, l’association accompagne une cinquantaine d’étudiants en partenariat avec l’IUT de Tremblay en France en effectuant une distribution mensuelle de produits alimentaires et de kits d’hygiène afin qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions qu’ils soient. Ils sont l’avenir, nous devons chérir nos jeunes.
De plus, FCF réalise régulièrement des distributions étudiantes via la mise en ligne d’une billetterie. Ils peuvent, après s’être inscrits, venir récupérer leur colis à l’adresse communiquée.

Les migrants
FCF a réalisé un partenariat avec l’association Les Entreprises Pour la Cité (LEPC) afin d’apporter une aide alimentaire et des kits d’hygiène chaque mois pour une quarantaine de réfugiés.

Les familles nécessiteuses

Parmi les projets France Solidaire, FCF permet aux familles nécessiteuses de se rendre au siège de l’association grâce à notre partenariat avec la mairie de Saint Ouen.
Ces femmes seules et/ou familles se rendent à l’association le samedi afin de récupérer des colis alimentaires et des kits d’hygiène tous les mois.

Les personnes sans-abri

FCF a distribué plus de 150 repas chauds dans tout Paris depuis janvier 2023. Au total, plus de 150 bénéficiaires ont pu manger à leur faim mais également partager un moment chaleureux avec nos jeunes.

À Amiens :

Les mineurs non accompagnés (MNA)
FCF a réalisé un partenariat avec la structure ADSEA80 dans le but de réaliser une distribution de produits alimentaire à 46 mineurs non accompagnés durant le mois de mars 2023.
De plus, un repas solidaire a été organisé en faveur de ces mêmes jeunes en avril dernier.
C’était une participation collective pour permettre à ces jeunes de passer un moment convivial et chaleureux avec notre équipe et nos précieux bénévoles

À Toulouse :

Les femmes isolées et leurs bébés
Sur le territoire, de nombreuses femmes se retrouvent isolées, sans famille, en situation de précarité et ne recevant que de très faibles revenus. Certaines sont en attente de régularisation et ne disposent pas de papiers en règle. Cités CARITAS leur offre des logements d’urgence dans 4 centres d’hébergement. L’objectif est de leur venir en aide en leur offrant un toit et en répondant à leurs besoins alimentaires et d’hygiène.
Pour cela, en partenariat avec eux, FCF s’est engagée à effectuer une distribution mensuelle au sein de ces foyers. Depuis janvier 2023, FCF accompagne 103 femmes et 13 bébés. Beaucoup d’entre elles sont mamans et manquent de soutien.

Les personnes sans-abri
Depuis décembre 2022, près de 500 repas chauds ont été distribués à des personnes en situation de grande précarité dans l’ensemble de la ville.

Les étudiants
FCF a réalisé un repas solidaire en faveur de 100 étudiants en avril dernier. La plupart sont d’origine étrangère. Beaucoup d’entre eux sont devenus bénévoles et s’investissent lors de nos différentes collectes. Certains de ces étudiants en situation de précarité bénéficient d’une aide mensuelle lors de nos distributions alimentaires et de kits d’hygiène.

PROJETS ET CAMPAGNES

Dernièrement :
Firdaous Charity France a été sélectionné pour faire partie du projet “ Les Boucles du Cœur”
de Carrefour France à Toulouse. Nous avons signé un accord avec deux Carrefours de la ville pour tenir un stand de vente de crêpes tous les samedis du 13 juin au 16 juillet 2023. Cette opération soutient notre projet NAISSANCIEL qui va permettre d’offrir des valises de naissance aux femmes enceintes isolées vivants dans les foyers CARITAS de Toulouse.

LA PLUS-VALUE DE FRANCE SOLIDAIRE

Nos actions ne pourraient voir le jour sans votre grande générosité mais également sans l’aide précieuse de notre équipe de bénévoles.
Nous comptabilisons aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles motivés qui nous aident chaque jour à œuvrer, sans qui rien ne serait possible !

Un grand merci !

TÉMOIGNE D’UNE BÉNÉVOLE

 

Nous remercions chaleureusement notre bénévole, Rahma, pour son témoignage. Un grand merci à l’ensemble de nos bénévoles pour leur dévouement sans limites. C’est grâce à vous que notre association Firdaous Charity France a pu apporter son aide à des milliers de personnes dans le besoin au cours des 20 dernières années ! Merci et encore Bravo !!!

Femmes en précarité à Toulouse : aidons-les maintenant

France Solidaire
ça se passe où ?

EN ÎLE DE FRANCE

  • À Paris
  • À Saint Denis
  • À Tremblay en France
  • À Bobigny

DANS LE NORD DE LA FRANCE

  • À Amiens

DANS LE SUD DE LA FRANCE

  • À Toulouse

À Toulouse, de nombreuses femmes se retrouvent isolées et sans famille, en situation de précarité et avec de très faibles revenus. Certaines sont en attente de régularisation de leur situation et ne disposent pas de papiers en règle. Caritas leur offre des hébergements d’urgence dans quatre centres d’hébergement à Toulouse.

L’objectif est de venir en aide aux femmes isolées qui sont dans le besoin, en leur fournissant un toit et en répondant à leurs besoins alimentaires et en kits d’hygiène.

En partenariat avec Caritas, Firdaous Charity France s’engage à effectuer une distribution mensuelle permettant de venir en aide à ces femmes dans le besoin.

En janvier 2023, Firdaous a pu agir auprès de 103 femmes et 13 bébés dans le besoin répartis dans 4 centres d’hébergements Caritas, dans la ville de Toulouse.

Beaucoup de ces femmes sont des mamans et manquent de soutien. Soutenez les femmes isolées en précarité avec vos dons généreux !

NOS PARTENAIRES

logo iut paris 8

TÉMOIGNAGES

J’agis pour une France Solidaire

1
2
3

JE FAIS UN DON ET REDONNE LE SOURIRE AUX PLUS DÉMUNIS !

Aidez-nous à agir localement
0,00 €

Pour un don par chèque

Pour les dons par chèque, merci d’envoyer votre chèque libellé à l’ordre de Firdaous Charity France, en précisant au dos votre nom et prénom, à l’adresse suivante : Firdaous Charity France, 4 rue Marcel Cachin 93400 Saint-Ouen

Pour un don par virement bancaire

Pour les dons par virement bancaire, merci de préciser le motif.
IBAN : FR76 2573 3000 0100 0000 8731 567