Financer intégralement un forage de puits :

Dans de nombreuses régions du monde, l’accès à l’eau potable reste un rêve inaccessible pour des milliers de familles.

Chaque jour, des enfants et des adultes parcourent des kilomètres pour aller chercher de l’eau, souvent dans des sources polluées qui mettent leur santé en danger. Un puits dans leur village signifie bien plus qu’une simple source d’eau.

C’est une solution durable et essentielle pour améliorer leur qualité de vie, réduire les maladies et leur donner accès à une eau saine et sécurisée.

« Le meilleur don est l’eau. »

MANQUE D’ACCÈS À L’EAU :
VIE TRÈS DIFFICILE

Les besoins en eau sont énormes dans les pays semi-désertiques ; Les femmes sont sous pression car elles doivent veiller sur la famille, cuisiner, nettoyer et éduquer les enfants.

À cela s’ajoute la contrainte d’aller très loin, plusieurs fois par jour, pour puiser de l’eau, souvent insalubre. Le risque que les enfants et animaux tombent dans les puits à ciel ouvert est important. Beaucoup (trop) d’accidents surviennent chaque année.

Les enfants ne vont pas à l’école parce qu’ils doivent aller puiser de l’eau ; un énorme frein à leur éducation.

361000

enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année de diarrhée en raison des maladies liées à la consommation d’eau impure (UNICEF)

361000

dans le monde n’a pas accès à l’eau potable – UNICEF, OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Depuis 2004, L’eau est au cœur des actions de Firdaous Charity France.

PARTICIPEZ À TOUS NOS PROJETS EAU ET ASSAINISSEMENT

Infrastructures hydrauliques

Forage de puits

Firdaous Charity France a réalisé 157 infrastructures hydrauliques, offrant ainsi l’accès à l’eau potable à 164 000 personnes dans différents pays.

54 forages ont été réalisés profitant à 148 000 bénéficiaires dans plusieurs régions au Niger, au Tchad et au Bangladesh pour les réfugiés de la minorité Rohingya de Birmanie.

Fournir l’accès à l’eau potable à des populations en situation d’urgence humanitaire :
Afin de venir en aide aux réfugiés éthiopiens ayant fui leur pays, Firdaous Charity France a financé un ensemble complet d’approvisionnement en eau :

Il comprend un tank d’eau d’une capacité de 7 500 litres, une canalisation allant de la source au réservoir et un point de distribution d’eau avec plusieurs robinets pour les bénéficiaires.

Cette installation aide à fournir 15 litres d’eau potable par personne et par jour à 500 personnes ; 109 familles plus précisément.

Un autre projet réalisé à Gaza a permis de mettre en place 100 réservoirs domestiques pour 100 familles (environ 700 personnes) ; quel soulagement pour eux de pouvoir stocker l’eau et la trouver disponible à chaque besoin !

Les actions de Firdaous Charity France ont été adaptées aux différents contextes des zones d’intervention.

Un grand merci à tous nos donateurs pour ces merveilleuses actions !

LEURS IMPACTS SOCIO-ÉCONOMIQUES CONCERNENT

L’amélioration de la disponibilité et de la qualité de l’eau de consommation

La réduction de la pénibilité du portage de l’eau, notamment pour les femmes et les enfants

L’amélioration de l’assiduité des enfants à l’école

La réduction du taux de prévalence des maladies d’origine hydrique

La promotion des activités génératrices de revenus liées à l’eau

Les étapes du forage

Sélection du village, nombre d’habitants, distance du point d’eau le plus proche

Autorisations administratives, la mairie et le ministère de l’hydraulique
Choix de la localisation du forage
Forage positif
Validation de la qualité de l’eau
Inauguration et formation du comité de gestion villageois

L’eau ne se mérite pas, c’est un droit.

Chaque village a sa propre histoire ; la souffrance de la population est telle et si ancienne qu’il devient habituel et normal de l’endurer.
Au moment de la visite des villages chacun raconte alors ses difficultés pour chercher de l’eau.

Témognage d’un villageois

Batoul

18 ans

J’ai commencé à aller chercher de l’eau avec ma maman dès mon jeune âge en parcourant environ 4km aller-retour à chaque fois. Mon père m’a mariée très jeune, comme la plupart des filles ; je suis devenue autonome pour cuisiner, gérer mon petit foyer mais la tâche la plus difficile c’était d’aller chercher de l’eau car je suis faible et toute menue, ne supportant pas un bidon de 20 litres d’eau sur un long trajet.

Malgré cela, j’étais heureuse quand j’ai découvert ma grossesse et que mon ventre a commencé à prendre forme ; je rêvais du moment où j’allais jouer avec mon enfant, l’allaiter, etc.

J’ai décidé de marcher beaucoup plus loin pour chercher de l’eau le plus propre possible pour boire et ainsi lui donner une eau moins polluée. Alors que j’en étais au septième mois de ma grossesse, de retour avec un bidon de 15 litres d’eau sur ma tête, la pluie commença à tomber ; je me suis précipitée pour rentrer chez moi mais je suis tombée sur mon ventre et j’ai perdu mon enfant, dont je rêvais tellement », raconte Batoul en pleurant ; elle relatait son histoire avec une tristesse et un chagrin émouvant.

Pour un don par chèque

Pour les dons par chèque, merci d’envoyer votre chèque libellé à l’ordre de Firdaous Charity France, en précisant au dos votre nom et prénom, à l’adresse suivante :

Firdaous Charity France

175 Avenue Jean Jaurès 93000 Bobigny

Pour un don par virement bancaire

Pour les dons par virement bancaire, merci de préciser le motif.
IBAN : FR76 1313 5000 8008 0083 0262 044