Nos interventions en France
01/05/2026
PARIS
Nous avons le plaisir d’annoncer l’adhésion de FCI à la Coalition Eau, collectif d’ONG françaises mobilisées pour le droit à l’eau et à l’assainissement pour toutes et tous. Cette adhésion marque une nouvelle étape dans l’engagement de FCI en faveur des enjeux liés à l’eau, en rejoignant un réseau d’acteurs engagés dans le plaidoyer, la sensibilisation et la promotion d’une gestion durable et équitable de cette ressource essentielle. À travers cette dynamique collective, FCI souhaite contribuer au renforcement des actions en faveur de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, tout en participant au partage d’expertises et de bonnes pratiques en France comme à l’international. Cette collaboration vient consolider notre engagement pour des solutions durables face aux défis sociaux, environnementaux et climatiques liés à l’eau.
16/05/2026
22/05/2026
26-28/05/2026
En mai, Firdaous Charity est retournée à la prison pour mineurs de Porcheville — après une première intervention sur l’eau — pour deux nouvelles sessions de sensibilisation, cette fois autour du gaspillage alimentaire. Une dizaine de jeunes à chaque session. Un sujet qui, vu de l’intérieur de notre association, prend une résonance particulière. Chaque semaine, nous distribuons des colis alimentaires à des personnes qui n’ont pas de quoi se nourrir. Des femmes sans ressources. Des familles hébergées d’urgence. Des hommes isolés qui dépendent de cette aide pour manger. C’est ce témoignage-là que nous sommes allés porter à ces jeunes — pas un cours magistral, pas des statistiques froides, mais une réalité vécue, concrète, humaine. L’objectif de ces deux sessions est de stimuler la réflexion et la créativité sur des solutions concrètes autour des sujets mondiaux. 1/3 de la nourriture mondiale est gaspillée. 820 millions de personnes souffrent de la faim. Ces chiffres, nos bénéficiaires les vivent. Ces jeunes, maintenant, les connaissent. L’éducation citoyenne ne s’arrête pas aux portes d’une prison.
31/05/2026
Ce dimanche, Firdaous Charity a rencontré pour la première fois les résidents du centre d’hébergement géré par Logely à Bobigny — familles, jeunes, mères — dans le cadre d’un après-midi convivial pensé pour créer du lien avant tout programme. Au programme de cette première rencontre : Un goûter partagé, premier espace naturel de contact, des soins bien-être pour les mères, trop souvent oubliées dans l’accompagnement social, des activités et jeux pour les enfants, des échanges libres pour mieux se connaître et identifier les besoins du centre. L’objectif de cet après-midi n’était pas de livrer un service. C’était de se rencontrer, et de poser les bases d’une relation de confiance durable. Merci à Logely pour cet accueil chaleureux et cette confiance dès le premier jour.
31/05/2026
Ce dimanche, des jeunes du programme du soutien scolaire et des familles accompagnées depuis les centres d’hébergement ont participé à la journée Nature organisée par la ville de Tremblay-en-France. Une journée dense. Une journée riche. Une journée qui restera. Au programme : baseball, football, badminton, ping-pong, basket, musculation, initiation vélo, peinture, cadeaux pour les mamans — et surtout, une heure de formation aux gestes de premiers secours. C’est ce dernier point qui mérite d’être souligné. Pendant une heure, jeunes et adultes ont appris — en pratiquant — les gestes qui sauvent :
- Massage cardiaque et utilisation du défibrillateur
- Mise en position latérale de sécurité (PLS)
- Conduite à tenir face à une victime consciente et blessée.
Ces compétences sont souvent réservées aux professionnels ou aux personnes qui ont les moyens de suivre une formation. Ce dimanche, des familles en situation de précarité les ont acquises gratuitement, dans le cadre d’une journée festive.
18/05/2026
TOULOUSE
Un premier atelier FLE marqué par une belle mobilisation à Résidis Toulouse. Dans le cadre de nos actions à Toulouse, nous avons lancé une nouvelle action de soutien en FLE (Français Langue Étrangère) en partenariat avec le centre Résidis Toulouse. La première séance s’est déroulée le 18 mai et a déjà réuni une belle mobilisation des participantes, venues nombreuses et engagées pour entamer ce parcours d’apprentissage. Au fil de cette première rencontre, les bases du français ont été abordées à travers des exercices simples et concrets, favorisant la compréhension, l’échange et la mise en confiance dans un cadre bienveillant. Bien plus qu’un cours de langue, cet atelier se veut un espace d’apprentissage, de confiance et de lien social, permettant à chacune de progresser à son rythme vers davantage d’autonomie au quotidien. Les ateliers de soutien FLE se poursuivront régulièrement au sein de Résidis Toulouse.